Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2013

J’ai failli entrer il y avait de la lumière

Je rentre du marché, le sac posé sur la table de la cuisine j’en répartis le contenu à l’intérieur de mon réfrigérateur. Le ciel gris et brouillasseux à cette heure matinale ne laisse que peu de luminosité dans la pièce mais la loupiotte du frigo suffit largement pour ce que je suis en train de faire. Ayant tout rangé sur les clayettes, je referme la porte. Ce qui éteint la lumière.

Mais quoi ou qui me prouve que la lumière est réellement éteinte une fois la porte du frigidaire refermée, est-on certain que la lumière s’éteint par ce simple geste consistant à en rabattre la porte ?

En ces temps d’économies d’énergie ou de chasse au gaspi, toutes les pistes doivent être explorées. Chaque question doit apporter une réponse certaine, on ne peut se contenter d’un vague « c’est évident ! » comme certains me le susurrent à l’oreille. Personnellement je ne vois là rien d’évident, la preuve puisque justement la porte étant fermée, on ne peut rien voir ! Qu’est-ce que vous répondez à cela ? Hein ?

J’ai tenté de ruser, ouvrant la porte au minimum et collant mon œil sur le joint, mais dès qu’on aperçoit ne serait-ce qu’une infime partie de l’intérieur, immédiatement on constate que la lumière est allumée. De là à craindre qu’elle reste allumée en permanence, il n’y a qu’un pas. Sachant que personne n’ira vérifier, les fabricants tous coquins et compagnie, ne se sont certainement pas emmerdés à concevoir un mécanisme qui éteindrait la lumière automatiquement. En réduisant la dépense sur ce point technique, ils augmentent leur marge, ni vu ni connu je t’embrouille. Car ils sont malins ces gars là.

En tout état de cause, la preuve formelle ne pourrait être apportée qu’en entrant dans le frigo et en refermant la porte derrière soi. Un instant j’y ai songé. Mais je venais juste de le remplir, il aurait fallu tout en ressortir, dégager les clayettes… Et puis, j’ai pris des mesures rapides, mon réfrigérateur n’est pas assez grand pour que je m’y faufile ; je pouvais éventuellement demander à un gamin de l’escalier de servir de cobaye, mais vous savez comme sont les parents de nos jours, ils se méfient de tout le monde et les expériences scientifiques, ils n’en ont rien à battre. Pauvre France.

Acculé dans mes derniers retranchements, j’ai bien été obligé de jouer mon dernier atout, je me suis servi de ce qui me sert de jugeote. J’ai examiné la porte et il semble qu’effectivement un bouton poussoir soit prévu à cet effet, quand la porte se referme, elle enfonce le bouton, ce qui éteint la lumière. Jusqu’à preuve du contraire, on peut donc supposer raisonnablement que la lumière est bien éteinte quand le frigo est fermé. 

Me voici rassuré mais il était bien logique que je fasse toute la lumière sur ce qui pouvait devenir le plus grand scandale de l’histoire de l’électroménager !

 

 

 

Les commentaires sont fermés.