05/10/2010
La place du Chenil
Alfred Sisley, peintre britannique de l’école française, né à Paris en 1839 et décédé à Moret-sur-Loing en 1899 est l’un des principaux maîtres du paysage impressionniste. Il s’était d’abord installé en 1871 durant la Commune, avec sa famille rue de la Princesse à Louveciennes, tout près de ses amis Renoir et Pissarro. Il déménagera ensuite à Marly au n° 2 ou 4 de l’avenue de l’Abreuvoir. C’est durant ce séjour entre les deux villages qu’il peindra la plus grande partie de son œuvre, faisant de lui un des plus grands peintre de l’Impressionnisme. On lui doit entre autres, La Machine de Marly, La Seine à Port-Marly, La route de Louveciennes et la Place du Chenil, effet neige.
C’est ce dernier tableau dont vous verrez ci-dessous une reproduction et une photo restituant la même vue, que j’ai faite ces derniers jours, du même endroit où Sisley avait posé son chevalet. Hors cadre, actuellement sur la gauche se dresse l’Hôtel de Ville de Marly-le-Roi et en léger contrebas le bâtiment de la Sécurité Sociale. La rue qui part vers la droite mène au Vieux Marly et celle qui file en pente droit devant nous, vers l’Abreuvoir et le parc de l’ancien château aujourd’hui rasé. Les tilleuls sont toujours là, ils avaient été plantés au XIX siècle par souscription.
En 1702 une tour sur cette place fut aménagée pour servir de logement au Grand Veneur de Louis XIV – M. de la Rochefoucauld. On y construit aussi un bâtiment assez simple pour loger veneurs, piqueurs et valets de chasse ainsi que la meute du Chenil Royal. D’où l’origine du nom de cette place.
Sisley – Place du Chenil, effet neige – 1876 Musée des Beaux-Arts de Rouen
La même place sous le même angle, ces derniers jours.
07:00 Publié dans Echos de ma ville | Tags : sisley, louis xiv, marly le roi | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.